Référencement

Sur Internet, le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d’annuaires.

Un bon référencement sur le Web est essentiel puisque « 34 % des internautes cliquent sur le premier lien naturel d’une page de résultats ».

Le référencement web s’articule principalement autour de deux stratégies distinctes : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés).

Référencement naturel (SEO)

En anglais Search Engine Optimization (SEO), il s’agit de travailler les éléments internes et externes des sites pour permettre de donner plus facilement les informations à la fois aux internautes mais également aux moteurs de recherche.
Cela se fait à travers la notoriété des sites, du contenu que les moteurs de recherches jugeront pertinent ou non et enfin de la structure du site (le code est-il compréhensible, léger, complet…).

On parle aujourd’hui de plus de 250 critères pour Google par exemple.

Le positionnement sur les moteurs de recherche est une des principales sources de création de trafic sur un site web. En effet, il permet aux internautes d’accéder à un site sans connaître son adresse. Les principaux moteurs de recherche sont capables de détecter les nouveaux documents sur le web (et les nouveaux sites).

Référencement local

Le référencement local est le fait d’optimiser un site internet pour que ses pages soient positionnées lors d’une recherche incluant une localité, un code postal, ou faite par un internaute autorisant sa géo-localisation. Cette technique consiste à créer une fiche d’entreprise sur la section carte des moteurs de recherche et de profiter ainsi d’affichage optimisée dans les pages de résultats.

Cette partie du référencement prend de plus en plus d’importance ces dernières années et est de plus en plus prises en compte par Google, notamment pour la navigation mobile.
Le référencement local offre de nombreux avantages aux petites entreprises qui n’ont ni budget, ni expertise et qui souhaitent être présents sur le web.
Anciennement il suffisait d’inscrire un site dans des annuaires locaux comme les Pages jaunes …

Référencement payant (SEA)

Le référencement payant, en anglais Search Engine Advertising (SEA) consiste en la mise en place de réponses subventionnées (payantes, aux enchères ou à coût fixe) dans les Page de résultats d’un moteur de recherche, tel que des liens sponsorisés via une régie de publicité spécifique comme Google AdWords par exemple, par opposition au référencement gratuit, dit naturel.

Référencement social (SMO)

La puissance des réseaux sociaux ouvre une nouvelle formule de référencement appelée référencement social (SMO), en anglais Social Media Optimization.

L’Optimisation pour les Médias Sociaux, SMO est un ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux.
Il regroupe les actions visant à favoriser la diffusion de contenu par l’action manuelle des internautes. Il constitue en cela un complément au Référencement naturel qui se focalise sur l’amélioration de l’indexation automatique par les robots des moteurs de recherche.


Au moment de la création ou refonte de votre site web, Pixemea pourra travailler avec vous sur la mise en place d’une stratégie de contenus à forte valeur ajoutée, a l’optimisation de votre site (pertinence du contenu, optimisation du code HTML, nettoyage des mauvais liens …) pour vous assurer d’avoir l’outil idéal pour le positionnement sur les moteurs de recherches :

  • référencement local,
  • mise en place d’actions sur les réseaux sociaux,

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